L’Escabeau

Pierre GILLES créé le 4 novembre 1965 l’atelier – académie « L’Escabeau », situé au 7 impasse Rallier du Baty à Rennes. Cet atelier accueille des amateurs exercés ou non qui souhaitent dessiner, peindre et graver sous les conseils de l’artiste. L’inauguration de cet atelier a lieu le 6 décembre de la même année en présence de M. Henri Fréville, maire de Rennes. Il fonctionnera 3 jours par semaine de 1965 à 1976.

Robert Tatin y fait une conférence-débat sur Rembrandt, Van Gogh et La Tour. Georges Breuil, Jean Couliou, Jean Mingam y animent des débats sur l’art.

En septembre 1972, Pierre GILLES décide de confier l’animation de cet atelier au peintre Mariano Otero, jusqu’en 1976, date à laquelle les locaux loués sont repris par leur propriétaire.

L’Escabeau fonctionnera alors à la MJC du Grand Cordel durant 2 années, jusqu’à ce que les locaux deviennent insuffisants. Une démarche est alors effectuée auprès de la ville de Rennes afin de trouver un local plus adapté à une demande croissante d’adhérents. Cette démarche aboutira à la création de l’atelier du Thabor, qui fonctionne depuis 1979 jusqu’à aujourd’hui.